[ Anatomie ]

Depuis septembre dernier, je suis retournée au cours de modèle vivant, spécifiquement en anatomie/morphologie.
Les premiers mois, il ne s’est rien passé dans mon dessin niveau « récolte fructueuse immédiate du travail », à tel point que j’ai pensé lâcher l’affaire quelques fois. À quoi bon ? Ca bouffe du temps de travail et le cours du soir n’est pas très période hivernale friendly non plus… Il fait sombre, il fait froid et on rentre tard à la maison.

… Et puis comme un miracle, il y a un ou deux mois tout s’est mis en place. D’un coup. Dans mes illustrations et planches, je recommençais à comprendre un peu plus ce que je dessinais, mes persos étaient plus souples, je me permettais plus d’audace dans les poses, etc… En bref, j’étais touché par la grâce du miracle du dessin. I believe now !!!
Que nenni, point de miracle. Juste huit mois de modèle vivant presque toutes les semaines. Juste ça.

On le répète souvent aux petits jeune-ki-n’en-veulent et qui viennent nous voir en dédicace. Le dessin, c’est essentiellement que du travail. Et du travail qui semble souvent ingrat parce que les résultats se font souvent désirer. Mais il y a toujours un résultat, et quand il arrive, on le ressent presque comme une forme de magie, une révélation. Mais on en est le seul instigateur. Point de grâce venue de nul part. Et je dois avouer que dans ces moments, c’est très gratifiant ! :)
…. Bien sûr, cette sensation ne flotte pas longtemps et bien vite, on trouve d’autres choses sur lesquelles angoisser,  je vous rassure.
Et on repart pour un tour.

Je vous poste donc quelques dessins du cours.
Ce ne sont pas de jolis dessins expressifs. Ils sont essentiellement analytiques. Le but est de comprendre ce qu’on dessine, et pas forcément de pondre un instant de graphisme rare.
Mais en voilà trois qui tiennent un peu la route.

Je pense sincèrement y retourner l’année prochaine.

modele01

modele02 modele03

 

 

 

Laisser un commentaire

